Inetrvention du DG ADAMAS Koudo pour jeune Afrique Déc 2019

  1. Dans un premier temps est-ce que vous pourriez-nous présenter votre parcours professionnel ? Les grandes lignes ?

Après un Bac Scientique, Komi Dovi KOUDOU a fait la faculté des sciences économique et de gestion, et s’est spécialisé en Stratégie d’Entreprise et Marketing. Pendant les études universitaires, trois (03) activités phares lui servaient de moyens de subsistence et d’économie: la Photographie et le taxi-moto et le Marketing de réseau à Forever. Une chose est sûre, KOUDOU déclarait depuis l’Université qu’il n’écrira pas de lettre de demande d’emploi, et qu’il allait devenir Chef d’entreprise, c’est pourquoi depuis lors ces collègues Etudiants l’appelaient déjà DG.  Quelle programmation positive du cerveau qui portera ces fruits juste après quelques mois  !

L’aventure sur le Kinkéliba a commencé quatre ans après sa maitrise à l’Université de Lomé qu’il a obtenu en 2009 à l’âge de 24 ans. Il a créé son cabinet de Conseils en Marketing et Management en 2011 et a piloté avec de bons réultats en 2012 au Bénin, une mission de diagnostic stratégique d’une Industrie de Parfumerie et Cosmétique.

Mr KOUDOU Komi Dovi s’est alors lancé dans la production le conditionnement et la distribution de boissons chaudes (infusions) à base du Cassia Occidentalis (kinléliba graines) en 2013 avec l’avènement du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ-Togo). Son dynamise et sa motivation lui ont valu le prix du meilleur projet lors des JED 2014, le prix Talent du Monde UEMOA 2016 à Dinard/Bretagne, il a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2017 et a reçu la distinction Mérite Agricole en 2019.

Il a participé au 15ème  sommet de la francophonie à Dakar en 2014, il a représenté les jeunes à la célébration de la fête de l’indépendance à Paris en 2017 et à plusieurs autres activités au nom des jeunes entrepreneurs togolais à l’extérieur : lé 2ème Sommet Youth Connekt Africa à Kigali, le 4ème Salon des Banques et PME de l’UEMOA à Bobodioulasso (au Burkina Faso), la première Foire Intra-Africaine du Commerce en Egypte, les Journées Economiques et Commerciales Sénégalo-Togolaises 1ère et 2ème éditions….

En mars dernier 2019 il  a été le porte-parole de la jeunesse, lors du Lancement officiel du Plan National de Développmetn PND-Togo. En Juillet 2019, il  a eu le 1er prix du Concours meilleurs Entrepreneurs au Togo, et a été cité parmi les Top 10 Personnalités qui inflencent le Pays.

A ce jour son produit Natuthé® est certifié et est vendu sur toute l’étendue du territoire national et sur le marché international.

2. Comment est née votre idée de transformer les feuilles de kinkéliba en thé

Quand nous étions tout petits, maman nous mettait la poudre des graines torréfiées de Kinkéliba graines (Cassia Occidentalis) dans la bouillie, à boire forcé avant d’aller à l’école ; et c’était très amère. En deuxième année de l’université, un tradi-thérapeute m’a sauvé avec ses mêmes graines combinées à d’autres plantes médicinales, après deux mois d’hospitalisation pendant que mon foie avait pratiquement arrêté de fonctionné. En 2013, lors de la formation en création et gestion de micro entreprises, la DG du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ-Togo) martelait : « je veux faire de vous des acteurs de la croissance économique et non des débouchés de marchés extérieurs ». Il faudra alors valoriser un élément du patrimoine local. C’est ainsi de le Kinkéliba graines m’a mis au monde ! ou, c’est moi qui l’ai mis au monde ?

Nous avons débuté avec un travail quasi manuel, et progressivement, quelques équipements ont été acquis, pour assurer une bonne torréfaction des gr         aines, une bonne mouture, en vue de proposer des infusions répondant aux normes.

Parti de la cueillette sauvage, aujourd’hui nous avons un champ de 10 hectares de Kinkéliba cultivé sans engrains chimiques et pesticides, et conditionné sans conservateurs chimiques. Notre Kinkéliba est une boisson chaude 100% Naturelle  Et Thérapeutique « Natuthé Kinkéliba ».

3. Combien de personnes employez-vous aujourd’hui ?

Nous sommes aujourd’hui une cinquantaine de personnes, femmes et jeunes, sur la chaine de travail, depuis la production jusqu’à la commercialisation, en passant la l’administration. Une jeune femme est responsable administrative et technique. Elle est rentrée en année de licence, aujourd’hui, quoiqu’en poste, elle a eu son Master-2.  Une autre est responsable commerciale, étant entrée avec sa licence Marketing. Chaque vacance, une vingtaine d’étudiant-e-s vient faire ses premières expériences en vie en entreprise, et gagner au même moment de quoi aider leurs parents dans la prise en charges de leurs frais scolaires de la rentrée. C’est socialement merveilleux

Quels sont vos projets dans comment voyez-vous l’avenir de votre marque ?

Le Projet 1000 Cafétérias, pour introduire et promouvoir la consommation du Kinkéliba dans 1000 cafétérias au Togo, au côté des anciennes marques de boissons chaudes comme Nescafé et Lipton.

Au 1er forum  économique Togo – UE, j’ai soumis le projet de lyophilisation en vue d’offrir au marché, un format instantané du Kinkéliba. Notre vision est de faire du Kinkéliba, le thé africain par excellence.

Pourquoi avoir choisi le kinkéliba comme matière. Quels sont les bienfaits de cette plante ? Merci.

L’alimentation actuelle est dominée par viandes grasses, beurre, fromages, céréales et produits sucrés, qui provoquent dans l’organisme un excès d’acide à l’origine de fatigue chronique, de douleurs articulaires et de tendinites. L’organisme accumule sans cesse les toxines au point que les différents organes « filtres » que sont les reins, le foie, les intestins, la peau et les poumons finissent par être saturés.

Compte tenu de la difficulté (voire l’impossibilité !) à supprimer ces aliments radicalement de notre ration, un accompagnement avec les produits diététiques va favoriser une diminution de la concentration d’acide dans le sang, l’élimination de ces toxines, la compensation des déséquilibres alimentaires et certaines carences. Historiquement bon pour le drainage hépato-rénal, le Kinkéliba graines aujourd’hui se révèle une détox 100% naturelle, légitimée et crédibilisée par les résultats des dernières recherches scientifiques. 2g / jour de poudre de Kinkéliba  (1 sachet  NatuThé / jour) consommé sur 21 jours  réduirait de 70% la prévalence du paludisme  et des hépatites

Notre gamme « Natuthé », est diversifiée en cinq (5) saveurs à effets thérapeutiques spécifiques, principalement élaborée à base des graines du Cassia Occidentalis (le faux Kinkéliba ou Kinkéliba graines), excellent succédané du Café, plante médicinale très conuue et traditionnellement consommée dans l’Afrique de l’Ouest, avec aussi d’autres plantes à valeur curative et aromatique.

  • Natuthé Kinkéliba               drainage hépato-rénal
  • Natuthé Kinké-GC              luttre contre infections et déppots de graisses
  • NatuThé BissKéliba              Circulation sanguine et anti-stress et anémies
  • Natuthé Energiie                 Booster le tonus mental et physique
  • NatuThé Relax                     Relaxation, baisse tension artérielle et glycémie

Nos produits sont disponible dans les pharmacies et supermarchés ? Service consommateurs https://wa.me/22892131454  ou www.facebook.com/natuthe   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *